Créations & Stages

Les Écorchés sont un espace de créations et d'échanges. 

Création 2024

Journal du juste milieu

(Équilibre (Ter)restre)

Durée : 45 min comprenant un atelier participatif

Un duo chorégraphique produit par Les Écorchés

Conception, chorégraphie et interprétation : Agathe Laffay Raimondi et Alice Lambert

Tout public - Projet adapté au milieu scolaire et publics empêchés - Plusieurs représentations possibles


Chantepleure et Barbacane sont très attachées l’une à l’autre. Elles se cherchent, se trouvent, il est rare d’en croiser une sans apercevoir l’autre. Parfois, elles ne sont pas d’accord. Elles essaient de trouver l’équilibre. Ça demande une multitude d’ajustements microscopiques. 

Duo de danse contemporaine, Journal du juste milieu est une pièce tout public à partir de 4 ans qui voyage à travers la contrainte, l’humour et la complicité. 

La danse donne place au jeu entre deux personnages qui tentent de trouver leur espace et leur stabilité, en se soutenant, en s'appuyant l'une sur l'autre, se donnant de l'élan, en contrebalançant leurs forces contraires et leurs propres contradictions internes…

Créé en 2024, le duo chorégraphique Journal du juste milieu est adressé à un public amateur et scolaire à partir de 4 ans. Tout terrain, cette pièce de 30 minutes est suivie d’un atelier participatif qui peut se dérouler en intérieur comme en extérieur.

Cette proposition rentre dans le projet associatif des Écorchés "De spectateur à danseur il n'y a qu'un pas" qui démocratise la danse et permet au public de passer de l'observation à la pratique.

En se donnant le challenge de danser sans jamais se lâcher, les deux personnages interrogent la création d’un espace commun, les notions de contrainte, de compromis et de liberté. Comment construire à deux ? Comment trouver sa place et son équilibre ? 

La danse donne place au jeu entre deux complices qui tentent de trouver leur espace et leur stabilité, en se soutenant, en s'appuyant l'une sur l'autre, se donnant de l'élan, en contrebalançant leurs forces contraires et leurs propres contradictions internes. Et peut-être trouver l’équilibre et permettre le faire ensemble.

Ce projet participatif peut également se décliner en action culturelle sur un plus long terme. 

Il se déroulerait en trois temps : 

  • une représentation de la pièce devant le public 
  • des ateliers chorégraphiques autour de la pièce avec création d’une partie dansée par les élèves
  • une restitution de la pièce qui intègre le public 

UN PROJET ARTISTIQUE PARTICIPATIF

Le projet artistique et pédagogique dans lequel s’inscrit cette pièce a pour but d’inviter à se poser la question “Comment partager un espace commun avec équilibre ?” et ce dès le plus jeune âge.

Il nous tient à cœur de répondre à cette question de différentes manières : avec des mots et des idées, mais aussi par la pratique, la sensation, l'expérimentation dans le corps. Les ateliers nous donneront l’occasion de voir et sentir que les réponses à cette question se font à travers le temps, en construisant son rapport à soi et aux autres. Le choix du titre “Journal du juste milieu” témoigne dans ce sens de la nécessité de temps, des micro-ajustements pour se connaitre soi-même et pour construire à plusieurs. 

Pour garder des traces de ce chemin, la tenue d’un journal de bord sera réalisé pendant tout le processus d’ateliers et de création chorégraphique.  

Mots clés : duo d’attache, coincées, connectées, emmêlées, chercher, croiser, trouver, rencontrer, construire, renforcer, porter, soutenir, guider, écouter, être guidé, personnages.

Rétrospective sortie de résidence MJC 7

Suite à quatre jours de résidence à la MJC du 7ème Jean Macé, une restitution a été organisée le vendredi 28 juin 2024 à 19H30 suivi d'un bord de scène.

Prochain rendez-vous : 

Vendredi 23 août 2024 à 19H avenue Henri Barbusse à Villeurbanne dans le cadre du Festival Vive l'été !

Crédit photos : Mathieu Barnay

Pour que vous deveniez créateurs

Vous êtes à la recherche d'un stage création pour les enfants, les adolescents ou les adultes de votre structure ? Vous souhaitez les initier à la danse ? à l'art ?  Les Écorchés proposent différents formats de stages découvertes en danse et arts adaptés à vos jeunes pendant les petites, grandes vacances ou à n'importe quel moment de l'année. À partir de 4 ans et jusqu'à l'infini, nous adaptons nos propositions selon les publics et votre projet. 

Disciplines

Danse contemporaine, jazz ou Hip-Hop nous proposons différentes disciplines afin de prôner la découverte mais aussi le travail en équipe, l'écoute de soi et des autres. Ces ateliers permettent au plus grand nombre de découvrir et d'accéder à une activité de danse. Nous souhaitons faire en sorte que des publics isolés puissent avoir accès à une expression artistique. 

Âge

Nous pensons que peut importe l'âge, nous pouvons adapter notre proposition dansée. Si les ateliers parents enfants sont possibles dès les 3 premiers mois des tout petits, les stages sont accessibles dès 4 ans selon les réglementations de l'État. Ainsi, nous nous adaptons aux possibilités corporelles de chacun, mais aussi à leur sensibilité. Nous faisons évoluer les univers artistiques. 

Durée

La durée des stages découvertes peuvent varier. 

D'une journée à une semaine, tout est faisable. En une seule journée, nous pourrons enchainer les cours de différents âges. Nous pouvons également rester tout une journée avec un seul groupe afin de créer un projet bien spécifique selon votre demande. N'hésitez pas à vous renseigner et à demander un devis. 

Finalité

Afin que l'expérience soit inoubliable Les Écorchés vous proposent plusieurs possibilité en fin de stage :

  1. La création d'un spectacle 
  2. Le prêt de costumes 
  3. La captation vidéo des cours lors de stage et la création d'un mini teaser souvenir que vous pourrez partager !

Pour l'épanouissement des petits et des grands

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.